5 stratégies efficaces pour gérer les employés difficiles
Jan 31
/
C3pH
Introduction
En tant que gestionnaire, vous rêvez certainement de travailler tous les jours avec des employés faciles à gérer. C'est le scénario idéal : chaque journée de travail est stimulante et les objectifs sont remplis sans aucun problème majeur. La bonne humeur est constamment présente, bref, tout le monde est heureux dans votre équipe.
Sauf que, sauf que...dans la vraie vie, vous pouvez être confronté à des employés difficiles. Cela vous est peut-être même déjà arrivé.
Face à un employé paresseux, vulgaire ou adepte des conflits, comment réagir ?
La gestion des employés difficiles est cruciale dans une organisation.
Ces derniers peuvent créer une mauvaise ambiance parmi les employés, entacher la réputation d'une organisation auprès de ses clients, affaiblir la croissance et dégrader la productivité.
Tous les gestionnaires n'ont pas été formés de manière adéquate pour gérer ces problèmes. C'est particulièrement vrai pour les 60 % de nouveaux gestionnaires qui ont déclaré n'avoir reçu aucune formation lors de leur transition vers leur nouveau rôle.
Afin de vous aider à reconnaître les employés difficiles et à les accompagner pour modifier leurs comportements, nous vous présentons 5 stratégies efficaces tirées de notre formation e-learning "gérer les personnes difficiles au travail".
Reconnaitre les employés difficiles
Comment reconnaitre et gérer les employés difficiles ?
Les employés difficiles se font remarquer par leur attitude conflictuelle en décalage avec la culture et les valeurs de votre organisation.
Bien souvent, le comportement des employés difficiles est persistant, il dure dans le temps.
Il peut arriver qu’un ou une employé.e conteste une décision, cela fait partie de la vie de l'organisation.
Cependant, les employés difficiles vont contester les décisions de manière régulière, avec un peu (voire parfois beaucoup) de mauvaise foi.
En tant que gestionnaire ou manager, vous vous posez peut-être cette question : comment gérer les employés difficiles ?
Pour réussir à gérer les employés difficiles, il faut pouvoir les identifier et poser les bonnes questions, afin de comprendre leurs comportements et agir rapidement.
#1 - Identifier la cause du problème
Lorsque vous avez affaire à des employés difficiles, vous devez commencer par reconnaîtrel'existence d'un problème et l'identifier.
Ne vous attendez pas à ce que le problème se résolve de lui-même. L'ignorer ne fera qu'aggraver la situation.
Leur mauvaise attitude et leurs actions peuvent nuire au moral et à la productivité des membres de votre organisation. Certains de vos meilleurs employés pourraient être affectés et à terme envisager de partir.
Ce mauvais comportement peut également se répercuter sur les clients.
Quand vous observez, de manière objective, une mauvaise performance ou un comportement problématique, notez-le pour documenter ce qui s'est passé.
Par la suite, vous pourrez échanger avec votre employé difficile pour l'accompagner dans un premier temps. Votre objectif sera d'échanger avec ce dernier pour identifier la cause de ce comportement et de chercher à résoudre la situation problématique.
Votre employé est constamment de mauvaise humeur et vit des enjeux relationnels avec ses collègues ?
Peut-être qu'il traverse une séparation compliquée.
Peut-être qu'il n'a pas de garderie pour ses enfants et qu'il manque de sommeil.
Cette liste est loin d'être exhaustive, les hypothèses pourraient être bien plus nombreuses. En échangeant avec votre employé sur son attitude problématique, vous saurez d'où vient ce comportement et s'il est possible de l'aider à résoudre ses difficultés.
Actions à mettre en place :
Documenter les comportements problématiques de votre employé
Échanger avec votre employé sur son attitude
Identifier la cause de son comportement difficile
Travailler ensemble pour trouver des solutions
#2 - Donner régulièrement du feedback
Une étude de la Harvard Business Review a révélé que les employés préfèrent recevoir régulièrement des feedbacks constructifs plutôt que des éloges.
En tant que gestionnaire ou manager, donnerdufeedback en continu à vos employés est une stratégie très efficace.
Le fait d'avoir un dialoguepermanent atténue l'effet des commentaires négatifs et montre aux employés que vous vous intéressez à l'ensemble de leurs performances.
Ces conversations régulières vous permettent également de faire preuve de modération, afin de ne pas submerger un employé avec de nombreux points à améliorer en même temps.
Le feedback est l'un des outils les plus puissants pour amorcer le changement des comportements problématiques.
Tout d'abord, il est préférable d'échangerenpersonne, en trouvant un espace calme où vous pourrez avoir une conversation honnête et informelle en tête-à-tête avec votre collègue ou employé(e).
Ensuite, assurez-vous que vous et votre employé disposez de suffisamment de temps pour parler ensemble.
Commencez la réunion en demandant à l'employé s'il est conscient de l'impact de ses performances ou de son comportement problématique sur l'organisation.
Demandez-lui ensuite s'il a des préoccupations ou s'il souhaite discuter de quelque chose. Écoutezattentivement ce que l'employé a à dire.
Parfois, le simple fait de se sentir écouté suffit à l'employé pour se sentir mieux et améliorersoncomportement.
Échanger sur les solutions qui peuvent être apportées pour corriger les comportements problématiques
Empty space, drag to resize
#3 - Proposer des séances de formation ou de coaching
Pour que vos feedbacks soient considérés comme réellement constructifs, il est important que vous n'arriviez pas seulement avec des problèmes, mais aussi avec des solutionspotentielles.
Après avoir mis en évidence un comportement à améliorer, proposez une ou deux mesuresréalisables que l'employé peut prendre pour s'adapter.
Les solutions typiques peuvent inclure un assouplissement des horaires de travail, une meilleure flexibilité, diverses formations, du coaching et d'autres actions susceptibles d'aider l'employé à corriger le tir et entrer dans une démarche d'amélioration.
Il n'existe pas de solution unique. Adaptez votre approche aux besoinsdel'employé afin de lui donner les meilleures chances de se sentir pleinement intégré dans votre organisation.
Actions à mettre en place :
Demander à votre employé de préciser le soutien dont il a besoin pour améliorer son comportement ou ses performances
Proposer des formations ou du coaching selon les besoins de votre employé
#4 - Spécifiez vos attentes
Vous avez établi les actions à mettre en place pour aider votre employé qui a un comportement problématique ? Super !
Désormais, il va falloir spécifiervosattentes envers lui ou elle.
Détaillez vos attentes sur ce qui doit être amélioré et fixez un calendrier d'amélioration.
Rédigez un plan d'action clair avec un calendrier précis et un cadre d'évaluation pour mesurer le succès.
Validez le plan ensemble et laissez la responsabilité à l'employé de faire le suivi pour le responsabiliser.
Vous devrez tous deux conserver une copie du document afin que l'employé puisse l'utiliser pour mettre en œuvre le plan et que vous puissiez évaluer les performances à l'avenir.
Donnez à l'employé suffisamment de temps pour corrigerleproblème et suivez ses progrès pendant la période convenue, en veillant à effectuer des contrôles périodiques ou à intervenir si l'employé s'écarte du plan.
Une fois le délai écoulé, organisez une évaluation avec l'employé pour discuter de ses progrès.
Actions à mettre en place :
Spécifier vos attentes dans un plan d'action clair
Mettre en place un calendrier pour suivre ce plan d'amélioration mis en place avec votre employé
Laisser le temps à votre employé d'appliquer le plan d'action
Faire un bilan de ses progrès lors d'une rencontre individuelle. L'employé aura la responsabilité de démontrer les améliorations attendues dans le plan d'action
#5 - Faire un suivi adapté de la situation
Donnez à votre employé le temps nécessaire pour corrigersoncomportement.
Pendant cette période, surveillezsesprogrès et notez tout problème ou rechute.
Vérifiez aussi souvent que nécessaire pour avoir une meilleure idée de la façon dont il progresse dans le cadre du plan convenu et intervenez si nécessaire.
Une fois le délai de votre plan écoulé, prévoyez une évaluation en personne pour discuter de l'évolution de la situation.
Bien que l'objectif soit d'améliorer le comportement de l'employé afin que votre équipe soit plus heureuse et productive, il y a des cas où cela ne sera pas possible.
Si vos interventions précédentes n'ont pas eu l'effet escompté et que votre employé problématique n'est pas disposé à modifier son comportement, vous devrez prendre des mesures en conséquence.
Si votre organisation dispose d'un service des ressourceshumaines, il est recommandé de les consulter le plus tôt possible, en complément de l'établissement du plan d'amélioration. Votre service des ressources humaines est votre allié pour accompagner votre employé difficile dans le respect des valeurs et de la culture de votre organisation.
Actions à mettre en place :
Suivre le comportement de votre employé sur la durée
Apporter du soutien en cas de nouvelle difficulté constatée
Consulter le service RH pour vous assurer de faire le suivi adéquat
Envisage une gradation des sanctions puis dans les cas extrêmes un congédiement (au Québec) ou un licenciement (en France) si le comportement problématique persiste et pose problème à l'organisation.
Empty space, drag to resize
Conclusion
L'une des erreurs les plus courantes des gestionnaires ou manager face à un employé difficile est de considérer que la situation se résoudra toute seule.
Or, les employés concernés doivent prendre conscience de leur responsabilité en lien avec les comportements difficiles constatés. Cela leur permettra de s'approprier les solutions à mettre en place pour s'améliorer avant que la situation ne prenne de l'ampleur et impacte davantage l'équipe ou l'organisation.
En effet, rien n'affectera plus rapidement le moral et la productivité des autres employés que de voir un comportement inacceptable être toléré, ce qui suggère que le gestionnaire accepte et normalise ces comportements difficiles.
En tant que gestionnaire, vous devez prendre les choses en main et donner à un employé difficile une chance de s'améliorer grâce à un accompagnementpersonnalisé, des formations ou du coaching