Comment faire un feedback constructif et efficace ?

May 3 / C3pH

Introduction

Faire un feedback peut sembler anodin. Pourtant, c'est un outil de management très utile que peuvent utiliser les gestionnaires, managers et employés pour améliorer l'engagement et la qualité du travail dans les organisations.  

En revanche, pour atteindre ces résultats, il est nécessaire de maitriser l'art de faire un feedback, au risque de provoquer l'effet inverse et de démobiliser les employés de votre organisation.  

Dans cet article, nous vous proposons d’examiner point par point toutes les composantes d'un feedback constructif et efficace.

Pour aller plus loin, vous pourrez également vous inscrire à notre formation e-learning pour découvrir comment donner du feedback constructif et efficace grâce aux techniques du management 3.0.  

Faire un feedback : définition   

Faire un feedback constructif vise à obtenir un résultat positif en fournissant à une personne de votre organisation des commentaires, des conseils ou des suggestions utiles pour améliorer son travail ou un comportement. 

Il est important de bien savoir livrer une rétroaction constructive, car celle-ci joue un rôle important dans une organisation, en aidant les employés à éviter les comportements négatifs et à évoluer à partir de leurs erreurs. Une rétroaction constructive appropriée doit être sincère et bienveillante. 

Le résultat de la rétroaction constructive doit toujours être positif et contribuer à la croissance de l'employé. 

Enfin, le feedback constructif doit être objectif et se focaliser sur le travail ou le comportement de l'individu. Le feedback ne doit surtout pas être une attaque personnelle. 
Drag to resize

Faire un feedback : objectifs 

Le monde d’aujourd’hui exige que les gestionnaires et managers soient capables de motiver et de guider les employés de leur organisation. Pour cela, ils doivent être en mesure de donner régulièrement des feedbacks constructifs, car cela fait partie intégrante d'une culture de travail efficace. 

Le but du feedback constructif est de communiquer des informations pertinentes et objectives à une personne afin qu'elle puisse s'améliorer au quotidien ou corriger ses erreurs.  

Dans une organisation, donner des feedbacks constructifs est important, car cela favorise la croissance personnelle et professionnelle des individus. Une enquête de l’entreprise Gallup a révélé que 67 % des employés étaient pleinement engagés dans leur travail quand leurs managers se concentraient sur leurs points forts, contre seulement 31 % des employés lorsque leurs managers se focalisaient uniquement sur leurs points faibles. 

Donner des feedbacks constructifs peut avoir des effets très bénéfiques dans votre organisation : 

  • Une amélioration du moral des employés 
  • Une augmentation de la productivité 
  • Une culture d'entreprise plus dynamique 
  • Un impact positif sur le travail et le comportement des employés  
  • De nouvelles perspectives de carrières et d'évolutions pour les employés 
  • Un taux de roulement moins important 
  • Une marque employeur plus forte et reconnue selon Indeed 

Alors, prêt(e) à sauter le pas et à faire un feedback ? Attendez, on vous donne d’abord les étapes pour faire un feedback constructif. 
Drag to resize
infographie technique pomodoro

Les étapes pour faire un feedback constructif 

1. Choisir le bon moment 

Ne laissez pas passer des jours ou des semaines avant de donner à quelqu'un un feedback sur son travail ou sur son comportement.  

Que ce soit pour encourager un collègue ou pour souligner un comportement problématique, le feedback sera plus pertinent s’il est donné au moment opportun.

Dans notre formation e-learning “donner des feedbacks constructifs et efficaces”, nous consacrons toute une partie sur le choix du moment pour faire un feedback. 

2. Parler en face à face 

Il est vrai que la pandémie a accéléré le développement du télétravail et que les rencontres au bureau peuvent être plus ou moins rares. Cependant, que ce soit dans les locaux de votre organisation ou en visioconférence, il est préférable de donner vos feedbacks en prenant le soin de vous isoler avec votre collègue ou employé, pour que vous ayez une discussion privée

Donner ou recevoir un feedback n’est jamais évident, c’est pour cela que vous devez privilégier une conversation en face à face, sans personne qui pourrait interférer ou entendre votre conversation. Votre collègue qui reçoit le feedback pourrait être mal à l’aise et les informations qu’il reçoit pourraient être mal comprises.  

3. Créer un climat de confiance 

Instaurer une relation de confiance entre tous les membres de votre organisation (haute direction, gestionnaires ou managers et employés) aura plusieurs effets positifs. 

Vos collègues accepteront plus facilement vos feedbacks et mettront plus facilement en pratique vos suggestions d'amélioration. 

Ils seront plus enclins à considérer vos feedbacks comme constructifs et seront davantage motivés à en recevoir régulièrement. C’est bénéfique pour votre organisation, sachant que d'après une étude d'Harvard Business Review, 72 % des employés pensent qu'ils seraient plus productifs et efficaces avec des feedbacks plus réguliers. 

4. Lister ses observations 

Un feedback doit être objectif et spécifique. Lorsque vous donnez un feedback, présentez vos observations objectivement et donnez à votre collègue la possibilité d'expliquer son point de vue. Lorsque vous faites une remarque constructive, il est important de ne pas oublier de distinguer une personne de ses actions.  

Concentrez-vous sur la problématique, qu'il s'agisse d'une habitude ou d'une erreur ponctuelle, sans faire de commentaire sur la personne. Si vous donnez l'impression que vous faites une attaque personnelle, la personne qui reçoit votre feedback sera plus susceptible de se fermer. Elle pourrait même perdre confiance en vous et finir par ne plus vous écouter. 

5. Être à l’écoute 

Maintenant que vous avez livré votre feedback, vous devez écouter la réaction de votre collègue ou employé. Après avoir reçu vos observations, cette personne doit pouvoir exprimer les siennes, donner son ressenti et proposer des idées d'amélioration si cela est nécessaire. C'est une conversation que vous avez et non un monologue !

Être à l'écoute vous donnera une bonne idée de ce que votre collègue ou employé ressent et vous permettra de répondre à ses préoccupations.  

Comment instaurer une culture du feedback  

Le feedback est souvent perçu de manière descendante, c’est-à-dire d’un manager ou gestionnaire à son employé. Dans cette façon de voir les choses, la responsabilité repose presque entièrement sur le gestionnaire qui doit donner du feedback à son équipe à un tel point que cela peut être perçu par certains comme un poids sur les épaules.  

Bonne nouvelle ! Cela est une vision passéiste du feedback puisqu’il devrait en réalité être multidirectionnel

Oui, c’est vrai, un manager doit évidemment donner du feedback à ses employés pour les aider à grandir. Toutefois, les employés ont aussi le droit, voire le devoir, de donner de la rétroaction à leur manager. Par le fait même, la rétroaction est alors aussi ascendante. Un manager ou gestionnaire a tout autant besoin de se développer que ses employés et il mérite également qu’on lui donne cette chance de grandir. Cela lui permettra de s’ajuster et de développer ses compétences en gestion.  

Enfin, n’oublions pas une troisième direction, car le feedback peut aussi être horizontal puisque les employés peuvent se donner du feedback entre eux. La communication ne doit pas passer systématiquement par leur manager. Savoir se donner du feedback constructif entre collègues est le signe d’une maturité professionnelle où l’humilité et la sincérité sont valorisées au sein d’un équipe.  

Si vous constatez que le feedback existe dans toutes les directions au sein de votre organisation, toutes nos félicitations ! C’est le signe que vous avez réussi à instaurer une culture du feedback

Vous voilà (presque) prêt(e) à délivrer des feedbacks dans votre organisation ! Pour aller plus loin, n’hésitez pas à vous inscrire à notre formation e-learning “donner des feedbacks constructifs et efficaces” 
Drag to resize
Sources :  
Harvard Business Review : https://hbr.org/2014/01/your-employees-want-the-negative-feedback-you-hate-to-give 
Harvard Business Review : https://hbr.org/2016/10/give-your-team-more-effective-positive-feedback 
Valamis : https://www.valamis.com/hub/constructive-feedback 
Indeed: https://www.indeed.com/recrutement/c/info/positive-feedback-loop  
Drag to resize
infographie technique pomodoro

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des promotions sur nos formations !

Vous êtes inscrit.e !
Created with