7 stratégies efficaces pour mobiliser vos employés

Oct 5 / C3pH

Introduction

La mobilisation et la fidélisation des employés sont des enjeux très importants pour toutes les organisations.

La récente pandémie a encore plus mis en lumière la nécessité pour les dirigeants et managers de fidéliser et de garder leurs employés mobilisés afin d’éviter les départs vers d’autres organisations.
 
Aux États-Unis, le phénomène de la Grande Démission (The Great Resignation) démontre l’ampleur du défi que représente la fidélisation des employés au sein des organisations.

En 2021, 40 millions de travailleurs ont choisi de quitter volontairement leur emploi, ce qui est du jamais vu dans l’histoire de ce pays. 

Le contexte socio-économique crée aussi une pression supplémentaire sur les employeurs, en particulier le bas taux de chômage.

Au Québec, c’est justement en avril 2022 que le plus bas taux jamais enregistré a été atteint, soit 3,9% (ces données sont récoltées depuis 1976).
 
Dans ce contexte, en tant que dirigeant, gestionnaire ou manager, quelle stratégie adopter pour mobiliser et fidéliser efficacement ses employés ?  

Comment innover et se démarquer des concurrents sur le marché de l’emploi ? 

Dans cet article, nous allons aborder 7 stratégies efficaces applicables immédiatement pour mobiliser vos employés.  
Ces stratégies sont tirées de notre formation e-learning “Fidéliser et mobiliser ses employés avec des pratiques de gestion innovantes”.

Cette formation interactive s'adresse à tout gestionnaire, manager, dirigeant et professionnel désirant avoir les outils pour comprendre et s’adapter à la réalité du marché du travail, fidéliser et mobiliser les talents au sein de leur organisation. 

#1 Discutez avec vos employés pour évaluer l’expérience employé

Savez-vous ce que pensent réellement les employés de votre organisation ?

Il y a souvent une différence entre ce qui nous remonte comme information et ce que peuvent penser réellement nos employés.

Il est temps de s’y intéresser afin d’identifier les possibles sources d’insatisfactions de l’équipe. 

C’est la première étape et l’une des plus importantes pour jauger l’engagement et la mobilisation de vos employés.

Cette enquête va vous donner des idées sur le travail à mener pour identifier les axes d’améliorations à prioriser de façon à favoriser la mobilisation des employés de votre organisation.  
Vous pouvez, de manière assez traditionnelle mais toujours efficace, discuter individuellement avec chacun de vos employés ou organiser des groupes de discussion pour récolter les informations.

Une autre possibilité est de recourir à des outils de mobilisation en ligne pour prendre le pouls de votre équipe en direct.

Ces outils innovants ont comme principaux avantages d’assurer la confidentialité de chacun.e en plus de colliger automatiquement les données.

L’équipe de C3pH est à votre disposition si vous souhaitez débuter un diagnostic de votre équipe ou organisation.

Nous vous outillerons avec notre équipe et nos partenaires pour mesurer le niveau d’engagement de vos employés

Cet outil va vous permettre de créer des enquêtes de satisfaction en ligne. Vous pourrez, par exemple :  
  • Poser des questions de satisfaction (exemple : sur une échelle de 1 à 7, à quel point êtes-vous en accord avec cette affirmation : mes compétences sont utilisées à leur plein potentiel au sein de l’organisation) 


  • Poser des questions ouvertes (exemple : quel est votre plus grand défi quotidien en tant qu'employé de cette organisation ?) 


  • Poser des questions à choix multiples (exemple : dans quel domaine pensez-vous que l'entreprise a le plus besoin d'être améliorée ? A. Une meilleure grille salariale ; B. Une meilleure cohésion d’équipe ; C. Un meilleur équilibre entre le travail et la vie personnelle).
Ces trois questions ne sont que de simples exemples. 

Un diagnostic peut avoir entre 20 et 50 questions, en fonction de vos besoins.

Ces questions peuvent être posées :
  
- Dans un diagnostic annuel (voire à chaque trimestre) pour avoir une photographie du niveau d'engagement de vos employés à un instant T. 
 
- Ou en continue, pour vous donner le pouls en temps réel de votre santé organisationnelle. 
Les questions de votre enquête sur l'engagement des employés doivent porter sur leur expérience au quotidien, sur la façon dont ils interagissent avec la direction et sur la mission de l'entreprise.

Dans le cas d’une plate-forme de sondage, il est important que les employés puissent répondre de manière anonyme afin qu'ils puissent fournir des commentaires honnêtes
 
Une fois que vous aurez analysé les résultats de votre enquête sur l'engagement des employés, vous serez en mesure d'identifier les domaines dans lesquels vous devez agir pour mobiliser efficacement les employés de votre organisation. 
Drag to resize
infographie technique pomodoro
Drag to resize

#2 Favorisez une culture de travail hybride

La pandémie a redéfini la manière dont les employés veulent travailler.

Le recours massif au travail à distance a été bénéfique pour beaucoup d’employés, à tel point que certains ne se voient plus retourner au bureau.  
La pénurie de talents que nous connaissons aujourd'hui oblige les organisations à prendre au sérieux les désirs et les besoins des employés.

Ainsi, il est important d’adopter une approche flexible et permettre le travail hybride si vos employés en font la demande. 

Le travail hybride est un mélange de travail dans les locaux de votre organisation et de travail à domicile ou dans un espace de coworking. 
C3pH vous recommande de consulter vos employés et de les impliquer dans la construction de cette politique de travail hybride.
Vous pourrez notamment utiliser les résultats de votre enquête pour prendre des décisions éclairées qui seront cohérentes avec les besoins de vos employés. 
Les dernières études tendent à prouver que le travail hybride est plébiscité par les employés selon une étude d'Accenture parue en 2021.

Nous abordons le sujet dans une fiche pratique. Celle-ci vous accompagnera dans la mise en place d’une culture de travail hybride.
Drag to resize

#3 Organisez des activités pour améliorer la cohésion dans les équipes  

Il n’y a rien de mieux pour favoriser la bonne entente, l’entraide et le bien-être parmi les employés que d’organiser régulièrement des activités.  
Celles-ci peuvent prendre plusieurs formes : jeux d’évasion (escape game), Lunch & Learn, journées à thèmes ou encore initiatives communautaires. 

Il existe de nombreuses façons de mobiliser de façon utile et amusante les employés de votre organisation. Encore une fois, n’hésitez surtout pas à impliquer vos employés dans la conception et dans l’organisation de ces activités.  
Chez C3pH, nous avons une formation dédiée au team building afin de vous aider à renforcer les liens parmi les employés de votre organisation.
Par ailleurs, lorsque vous planifiez des activités de mobilisation des employés, il est important de les planifier pendant la journée de travail plutôt qu'après les heures de travail. 

Si vous ne procédez pas de cette manière, les employés peuvent avoir l'impression que ces événements empiètent sur leur vie personnelle. 

#4 Utilisez un outil innovant : le radar de la mobilisation 

Après plus d’un an de travail, nous avons élaboré chez C3pH un outil unique pour mobiliser et fidéliser les employés de votre organisation : le radar de la mobilisation.

Cet outil permet de noter le niveau de mobilisation d’un employé, d’une équipe ou d’une organisation au regard de 6 dimensions. 

Grâce à cet outil, il est possible d’identifier les enjeux sur lesquels il faut agir rapidement.
Write your awesome label here.
Le radar de la mobilisation peut être utilisé comme outil de coaching par les gestionnaires ou managers de votre organisation.

Au cours de notre formation e-learning “Fidéliser et mobiliser ses employés avec des pratiques de gestion innovantes”, nous vous partagerons près d’une quinzaine de pratiques de gestion parmi les plus innovantes au monde. 

Ces pratiques sont issues de start-up, PME et multinationales, pour vous aider à mobiliser et à fidéliser tous les talents de votre équipe ou organisation.

#5 Donnez régulièrement des feedbacks

Donner de la rétroaction régulièrement à ses employés est essentiel pour garder un haut niveau de mobilisation dans son organisation.

De nombreuses études, menées notamment par Harvard Business Review et l’entreprise Gallup, montrent que les employés qui reçoivent régulièrement des feedbacks sont généralement les plus performants et les plus engagés dans les organisations. 
L’équipe de C3pH croit grandement à la puissance du feedback et nous avons même conçu notre propre méthode pour livrer une rétroaction réussie en s’inspirant du Management 3.0

Il s’agit du Feedback Wrap à la sauce C3pH, une méthode en 6 étapes qui est facile à utiliser au quotidien avec son équipe.
Si vous souhaitez améliorer vos compétences en matière de feedback, nous avons une formation e-learning intitulée “donner des feedbacks constructifs et efficaces”. 

Cette formation interactive vous donnera toutes les bonnes pratiques pour donner régulièrement de la rétroaction afin d’améliorer la mobilisation de vos employés. 

#6 N’oubliez pas de reconnaître votre équipe 

Une autre pratique simple à implanter dans votre organisation est de donner de la reconnaissance sur une base régulière. La reconnaissance peut être donnée à une seule personne ou à l’équipe au grand complet.  
Il existe 4 formes de reconnaissance que l’on peut donner à une personne au travail : 
  • Existentielle (qualités et valeurs de la personne), pour valoriser le ”Qui” 
  • Pratique du travail (qualités professionnelles de la personne) pour valoriser le “Comment” 
  • Investissement dans le travail (efforts déployés par la personne) pour valoriser le “Combien” 
  • Résultat du travail (ce que la personne a accompli) pour valoriser le “Quoi” 
Nous vous invitons à discuter avec vos employés pour connaître leurs préférences en matière de reconnaissance et de vous adapter en conséquence. 
Pour avoir le plus d’impact avec la reconnaissance, il est recommandé de la donner dans un laps de temps assez rapproché de ce qui a été observé. 

Par exemple, imaginons qu’une employée a dépassé ses objectifs de vente au cours du mois de janvier, mais qu’elle reçoit la reconnaissance pour cette performance en juin.

Cette reconnaissance n’aura certainement pas autant d’impact que si le message lui avait été donné en février. En fait, cette personne pourrait même être confuse et surtout se demander pour quelle raison ce message lui est livré aussi tardivement.  
Bref, la reconnaissance est une pratique facile à utiliser et qui a énormément de bénéfices pour les employés et pour toute l’organisation. C3pH vous suggère donc de reconnaître dès maintenant l’apport de tous les membres de l’équipe.  

#7 Organisez un meilleur équilibre travail-vie personnelle 

La pandémie a révélé un besoin croissant pour les employés d’avoir un meilleur équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle
Organiser un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée va aider vos employés à réduire le stress et à prévenir l'épuisement professionnel, qui sont deux facteurs majeurs de désengagement au travail.  
La meilleure façon d'aider les employés à maintenir un bon équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle est de promouvoir la flexibilité en offrant un mode de travail hybride qui répond aux besoins des employés. 
Avoir une politique généreuse en matière de congés est aussi une solution utilisée par de nombreuses entreprises comme Lot18, qui offre par exemple aux salariés qui fêtent leurs 2 ans d’ancienneté 1 mois de congés payés supplémentaire.
Certaines pratiques peuvent demander certains ajustements de la part de l’employeur, avec un coût à court terme.

Mais le remplacement des employés insatisfaits coûte davantage, d'où l’intérêt d’élaborer une meilleure politique pour favoriser la fidélisation des employés dans votre organisation.
Mieux encore, dans notre formation e-learning “Fidéliser et mobiliser ses employés avec des pratiques de gestion innovantes”, nous vous proposons de nombreuses pratiques de gestion qui ne requièrent aucun coût.

Avec cette formation interactive, vous découvrirez de nombreuses pratiques de gestion humaines et innovantes.

Elle s'adresse à tout gestionnaire, manager, dirigeant et professionnel désirant avoir les outils pour comprendre et s’adapter à la réalité du marché du travail, fidéliser et mobiliser les talents au sein de leur organisation.  

Vous vivrez une formation e-learning concrète, avec des exercices pratiques, des activités interactives et une approche ludique, car chez C3pH, on parle de choses sérieuses sans se prendre au sérieux ! 
Drag to resize
Drag to resize
infographie technique pomodoro

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des promotions sur nos formations !

Vous êtes inscrit.e !
Created with