La meilleure stratégie pour désamorcer les conflits au travail

Oct 3 / C3pH

Introduction

Communiquer est un exercice qui peut s'avérer complexe, notamment dans le milieu professionnel.

En effet, on retrouve plusieurs protagonistes avec des valeurs et des coutumes différentes qui évoluent dans l'organisation.

Il existe plusieurs techniques pour favoriser la communication et nous allons nous intéresser aujourd'hui à la meilleure technique pour désamorcer les conflits au travail : la communication non violente.

Qu'est-ce que la communication non violente ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, définissons ce qu'est la communication non violente.

Oui, ce sont deux personnes qui arrivent à se parler sans se frapper... Mais pas que !

La méthode de la communication non violente a été développée par le psychologue américain Marshall Rosenberg dans les années 60.

La communication non violente est une manière de livrer un message clair à son interlocuteur sans engendrer de conflits.

Selon les mots de l'auteur, c'est : ''le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d'en faire autant''.

La communication non violente est donc une technique de communication qui prône l'authenticité, en favorisant des valeurs telles que :

  • L’empathie
  • La compassion
  • La coopération harmonieuse
  • Le respect de soi et des autres.


L'authenticité est une valeur importante, car elle nécessite que les interlocuteurs s'expriment avec sincérité.

C'est-à-dire, exprimer ses besoins et ses ressentis plutôt que de porter des jugements sur l'autre.

D’autre part, la communication non violente invite les individus à faire preuve de bienveillance, celle-ci se manifestant à travers l’empathie.

Cette approche exige une réelle présence à l’autre lorsqu’il parle et nous demande de percevoir les messages implicitement exprimés.
Empty space, drag to resize
infographie technique pomodoro

4 clés pour maitriser la communication non violente et désamorcer tous les conflits

La communication non violente nécessite une prise de responsabilité de la part de chacun des interlocuteurs.

Chacun d’entre nous doit reconnaître qu'il est responsable de comment il se sent, de comment il agit et de ses besoins.

Elle constitue donc un outil pertinent pour faciliter la communication et les relations de travail.

Et vous, êtes-vous confronté(e) à une personne difficile au travail et vous ne savez pas comment engager le premier contact ?

Voici les différentes clés pour arriver à cette communication non violente et donc vous permettre d'ouvrir la voie au dialogue :

  1. La première clé relève des observations et des faits, ce qui est incontestable. Il est donc important dans un premier temps de prendre du recul sur la situation et d'analyser ce qui se passe autour de nous. Par exemple : se baser sur des données factuelles, des statistiques au sein de votre organisation.


À éviter

Le gestionnaire à son employé(e) – « Tu es paresseux » [ jugement ] « Tu ne travailles pas ! » [ Jugement ]

En communication non violente

Le gestionnaire à son employé(e) – « On constate une baisse importante depuis quelque temps de ton portefeuille clients.» [observation] « Tes résultats sont en dessous du niveau général attendu par l'entreprise ce trimestre.» [observation]

2.  La deuxième clé relève des jugements. Il est difficile d'observer sans juger, car cela est presque un automatisme que fait notre cerveau par rapport à ce qu'il perçoit de l'autre. Il est important d'en prendre conscience, afin de pouvoir le modifier. Il est donc préférable de prendre conscience de ceux-ci et de faire attention donc aux termes : j'estime, je pense, je crois... qui sont de l'ordre de notre propre vision et appréciation des choses. En effet, un jugement est, le plus souvent, reçu et entendu comme une critique, ce qui provoque une fermeture et nuit à la communication. Exprimer une observation sans jugement permet donc de maintenir l’ouverture chez l’interlocuteur.

3.  La troisième clé relève de nos émotions et de nos ressentis. Il est important de se poser la question : ''Qu'est-ce que je ressens là maintenant ?'' afin de prendre conscience de ses émotions et de ne pas les refouler et ainsi de se préparer au mieux à les accueillir. En effet, lorsque certains de nos besoins sont insatisfaits, il en résulte des sentiments négatifs, qui peuvent entraver la communication si nos émotions sont trop fortes. Il est donc important de prendre du recul et d'identifier ces émotions.

Voici deux mises en situation :

« J’ai l’impression que vous ne me prenez pas au sérieux ! Je ressens de la colère. Je suis triste de voir autant de capacité gâchée. ». 

L’erreur dans cette étape est de confondre son ressenti avec la perception que j’ai de l'autre, créer des raccourcis alors que l'on ne sait pas ce que pense l'interlocuteur.

Dans l'exemple donné ci-dessus, la personne ressent de la colère et la justifie par le fait que personne ne la prend au sérieux alors que ce n'est finalement que son impression, sa réalité qui ne correspond pas nécessairement aux autres.

Ce qu’il faudrait dire selon la communication non violente : « Je ressens de la colère et je suis triste aussi ! » gardez en tête donc : « Je ressens [émotion] ».

Il faut donc bien exprimer ses ressentis à l'autre, afin que l'autre en prenne conscience mais sans porter de jugements trop hâtifs sur ce que pourrait ressentir l'autre.

4. La quatrième clé relève de la demande formulée, puisque lorsque l'on prend le temps d'échanger avec une personne, c'est pour arriver à un objectif. Il faut donc être précis et spécifique pour arriver à un changement de comportement. Pour vous aider à construire et à garder en tête ces différentes étapes, il existe une méthode de feedback innovante, celle du "Feedback Wrap"

Cette méthode proposée par le Management 3.0. permet en effet de livrer une rétroaction claire en se détachant du "positif" et du "négatif".

C3pH te propose de découvrir cette méthode dans sa formation e-learning sur la gestion des personnes difficiles.
Empty space, drag to resize

Conclusion

Pour conclure, la communication non violente est un outil précieux qui peut s'avérer en particulier très utile dans le cadre de la gestion de nos relations de travail.

On peut recourir notamment lors de gros projets de changement, qui peut être source de conflits chez certains individus.

Cette méthode peut être aussi utile dans le cadre d'un management interculturel, où il faut savoir s'adapter à des différences culturelles.

Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, nous proposons une formation e-learning où nous utilisons de manière concrète la communication non violente, en particulier dans le cadre de la gestion de personnes difficiles en entreprise.

Vous pouvez aussi nous contacter en utilisant le formulaire ci-dessous. Nous pourrons échanger sur vos besoins, ou ceux de votre organisation, en formation professionnelle.
Empty space, drag to resize
Write your awesome label here.

Téléchargez gratuitement notre catalogue de formation au format PDF

Boostez vos compétences professionnelles !

Choisissez votre parcours de formation e-learning

Write your awesome label here.
Gestionnaire innovant
Perfectionnez les aptitudes en management de vos gestionnaires pour accroître leur impact sur l'équipe
  Parcours de 6 formations e-learning
  6 heures de coaching individuel en option
  Des exercices concrets pour vous outiller
  Certificats remis à la fin des formations
Write your awesome label here.
Employé performant
Développez les compétences de vos employés pour améliorer leur performance et leur engagement
  Parcours de 3 formations e-learning
  3 heures de coaching individuel en option
  Des outils utiles dès la fin des formations 
  Certificats remis à la fin des formations

Nos 8 formations e-learning

Write your awesome label here.

Générations au travail : créer une équipe unie, complémentaire et performante

Write your awesome label here.

Gérer son temps et ses priorités

Write your awesome label here.

Donner des feedbacks constructifs et efficaces

Write your awesome label here.

Faciliter la transition de spécialiste à gestionnaire

Write your awesome label here.

Fidéliser et mobiliser son équipe avec des pratiques de gestion innovantes

Write your awesome label here.

Gérer les personnes difficiles au travail : outils et stratégies efficaces

Write your awesome label here.

Favoriser la collaboration : les clés pour travailler ensemble avec succès

Write your awesome label here.

Bientôt un nouveau thème de formation :)

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des promotions sur nos formations !

Vous êtes inscrit.e !