Comment utiliser la technique Pomodoro au quotidien ?

Jan 28 / C3pH

Introduction

La technique Pomodoro a été inventée à la fin des années 1980 par Francesco Cirillo, alors étudiant à l’université. Comme beaucoup de jeunes et moins jeunes, il arrivait à Francesco d'avoir du mal à se concentrer sur son travail.

Pour ne pas rater ses études, il s’est lancé un challenge : se concentrer totalement sur un devoir pendant 10 minutes pour arriver à le terminer. Pour délimiter son temps de travail, il a utilisé un minuteur en forme de tomate (Pomodoro en italien). Ainsi naquit la technique Pomodoro ! 

La technique Pomodoro en détail

La technique Pomodoro consiste en des périodes de travail de 25 minutes de haute concentration, ponctuées par des pauses de 5 minutes. 

Durant ces 25 minutes de travail sans distraction, vous devrez vous concentrer sur 1 seule tâche ou plusieurs micro-tâches.
  
Chaque période de travail est appelée "Pomodoro". Après chaque “Pomodoro” vous êtes autorisé à faire une pause de 3 à 5 minutes.  
Après une série de 4 “Pomodoro”, vous pouvez faire une pause plus longue, de 15 à 30 minutes. 

La technique Pomodoro permet d’optimiser son travail et sa productivité en focalisant votre attention sur une tâche ou plusieurs micro-tâches pendant une période de temps définie.
 
Il existe des applications vous permettant de suivre et d’améliorer vos sessions de travail en prenant des notes. Certaines applications vous fournissent même un tableau de bord avec des données hebdomadaires sur la durée de vos sessions de travail, le nombre de tâches effectuées et la qualité de votre concentration !

La technique Pomodoro : pour qui ? 

Que vous soyez manager dans une grande entreprise ou gestionnaire dans une start-up, que vous soyez étudiant.e ou responsable de formation, la technique Pomodoro pourra s’adapter à vos besoins ! 

Tout ce dont vous avez besoin pour utiliser la technique Pomodoro, c’est : 
 
  • Une liste de tâches à accomplir   
  • Un minuteur pour suivre vos sessions de travail

Au quotidien, nous avons tous des distractions qui peuvent nous empêcher de travailler sereinement : des notifications sur notre smartphone, des courriels qui arrivent de manière très régulière, des collègues qui nous appellent sans arrêt...
  
La technique Pomodoro permet d’organiser et planifier un temps où l’on sera focalisé à 100% sur une tâche. Il existe d’ailleurs des outils vous permettant de bloquer automatiquement l’accès à certains sites comme Facebook durant votre temps de travail. 

Vous avez un rapport à rédiger ou des CV à relire ? Lancez un minuteur de 25 minutes et concentrez-vous sur cette tâche. Cette notification d’Instagram peut attendre !
infographie technique pomodoro

Utiliser la technique Pomodoro au quotidien 

La recherche a montré que la procrastination n'a rien à voir avec la paresse. Nous remettons les choses à plus tard pour éviter les sentiments négatifs que pourraient provoquer un échec. Un moyen efficace pour éviter de se sentir débordé.e est de diviser une grosse tâche en plusieurs petites tâches que l’on va accomplir à notre rythme.

La technique Pomodoro est parfaite pour diviser un gros projet en plusieurs micro-tâches et ainsi avancer plus sereinement dans son travail.  
La technique Pomodoro vous permet d’être hyper-concentré.e sur chaque tâche ou micro-tâche afin de l’accomplir avant de passer à la suivante.  
Au tout début, il est difficile de respecter les règles imposées par la technique Pomodoro, mais au bout de 2 semaines à l’utiliser au quotidien et en l’adaptant à votre façon de travailler, vous formerez une habitude. Une habitude qui offre de nombreux bénéfices : 

  • Une plus grande capacité de concentration. 
  • Une meilleure gestion de votre temps de travail 
  • Une plus grande motivation, car vous n’êtes pas submergé par le nombre de tâches à accomplir 
  • Beaucoup moins de stress 
Alors, comment appliquer la technique Pomodoro au quotidien ? 

1. Préparez chacune de vos sessions de travail 
La technique Pomodoro va vous aider à planifier votre semaine. Que ce soir jour après jour, ou au début de chaque semaine, prévoyez des plages horaires consacrées à votre travail et l’accomplissement de vos tâches. 

2. Isolez-vous pour pouvoir vous concentrer 
Avant même de commencer à travailler, coupez toutes les sources de distractions qui pourraient vous empêcher d’accomplir votre tâche principale ou vos micro-tâches. Votre concentration doit être au maximum, à 100%. Si vous ne mettez pas vos notifications Slack sur pause, vous serez à 60% et aurez plus de difficultés à finir votre travail ! 

3. Démarrez un minuteur  
On vous rassure tout de suite : vous n’êtes pas obligé d’avoir un minuteur en forme de tomate pour pouvoir utiliser la technique Pomodoro. Utilisez une application sur votre smartphone pour démarrer un minuteur et commencer à travailler sur votre tâche ou vos micro-tâches (on vous conseille quelques applications très utiles)

4. Travaillez pendant 25 minutes 
Votre concentration doit être au maximum, travaillez jusqu’à ce que le minuteur sonne.  

5. Faites une pause de 5 minutes 
*Le minuteur sonne après 25 minutes* vous venez juste de terminer votre première tâche, félicitations ! Notez cette tâche comme “effectuée” si vous l’avez terminée. Puis faites une pause de 5 minutes bien méritée ! Profitez-en pour vous lever un peu de votre chaise, allez prendre un café, un thé ou un chocolat chaud selon votre humeur ou allez faire une petite marche à l'extérieur, allez caresser votre chat, prendre un peu de chocolat pour les plus gourmands d’entre vous ou prendre des notes sur votre session de travail...avant de retourner travailler. 

6. Recommencez ! 
Il vous reste encore 3 sessions de travail de 25 minutes avant de pouvoir prendre une plus longue pause, vous avancez, la to-do list se réduit ! Continuez et allez jusqu’au bout, vous serez fier.e de vous ! 
infographie technique pomodoro
Chaque session de travail offre une opportunité d’améliorer la précédente. Chaque session est un nouveau départ pour réévaluer vos objectifs, votre concentration et votre capacité à limiter les distractions.

Vous pouvez vous lancer des challenges, en définissant un nombre de pomodoro à exécuter pour terminer un projet par exemple, cela vous encouragera à utiliser cette méthode régulièrement et vous permettra d’optimiser votre travail. 

Mais surtout, adaptez la technique Pomodoro pour qu’elle corresponde à vos besoins et votre façon de travailler !  

Des sessions de 25 minutes, c’est trop court pour vous ? Aucun souci, vous pouvez ajuster et essayer des sessions de 30 ou 40 minutes !  

Testez, testez et testez pour trouver la durée et la fréquence idéale de votre “Pomodoro”.  

Après tout, entre la tomate cerise et la tomate Cœur de Bœuf, nous avons toutes et tous notre préférence 😀 

Vous êtes donc prêt.e à choisir la durée de travail qui vous convient et après la lecture assidue de cet article, vous avez bien mérité de prendre une petite pause 😉 

Si vous souhaitez aller encore plus loin que la technique Pomodoro, nous vous proposons notre formation e-learning pour gérer au mieux votre temps et vos priorités.

infographie technique pomodoro
Boostez vos compétences professionnelles !

Choisissez votre parcours de formation e-learning

Write your awesome label here.
Gestionnaire innovant
Perfectionnez les aptitudes en management de vos gestionnaires pour accroître leur impact sur l'équipe
  Parcours de 6 formations e-learning
  6 heures de coaching individuel en option
  Des exercices concrets pour vous outiller
  Certificats remis à la fin des formations
Write your awesome label here.
Employé performant
Développez les compétences de vos employés pour améliorer leur performance et leur engagement
  Parcours de 3 formations e-learning
  3 heures de coaching individuel en option
  Des outils utiles dès la fin des formations 
  Certificats remis à la fin des formations

Nos 8 formations e-learning

Write your awesome label here.

Générations au travail : créer une équipe unie, complémentaire et performante

Write your awesome label here.

Gérer son temps et ses priorités

Write your awesome label here.

Donner des feedbacks constructifs et efficaces

Write your awesome label here.

Faciliter la transition de spécialiste à gestionnaire

Write your awesome label here.

Fidéliser et mobiliser son équipe avec des pratiques de gestion innovantes

Write your awesome label here.

Gérer les personnes difficiles au travail : outils et stratégies efficaces

Write your awesome label here.

Favoriser la collaboration : les clés pour travailler ensemble avec succès

Write your awesome label here.

Bientôt un nouveau thème de formation :)

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des promotions sur nos formations !

Vous êtes inscrit.e !