Gestionnaires ou managers : mieux se connaître pour avoir plus d'impact

Sep 4 / C3pH

Introduction

Le rôle de gestionnaire est complexe, mais essentiel pour assurer le bon fonctionnement des organisations, qui sont en constante évolution et mutation depuis l'essor du numérique.

La connaissance de soi est un élément-clé pour devenir un(e) meilleur(e) gestionnaire. Elle vous permet d'être authentique, de communiquer efficacement, de gérer les conflits, de vous développer personnellement et de prendre des décisions éclairées.

En utilisant cette connaissance pour vous guider, vous pouvez créer un environnement de travail positif et inspirant, favorisant ainsi la réussite de votre équipe et de l'organisation dans son ensemble.

Dans cet article de blogue, nous verrons ensemble des outils efficaces pour optimiser votre potentiel managérial afin de devenir un(e) meilleur(e) gestionnaire.

Le gestionnaire, chef d'orchestre des organisations performantes

Avant de rentrer dans le vif du sujet, parlons de l'analogie du chef d'orchestre pour parler du gestionnaire (ou manager en France).

Henry Mintzberg, théoricien du management, aime bien reprendre la métaphore de Peter Drucker, qui affirme que le gestionnaire est à la fois compositeur et chef d'orchestre.

En effet, il faut pouvoir coordonner au mieux toutes les parties prenantes, afin d'arriver à une belle symphonie.

Avant de vous présenter des outils qui peuvent être pertinents, il serait intéressant pour vous de répondre à ces questions.

En effet, mieux se connaître est une étape essentielle pour assurer une transition en douceur comme gestionnaire ou manager.

  • Suis-je prêt.e à délaisser mon expertise technique pour me consacrer pleinement à mon rôle de gestionnaire ou manager ?
  • Est-ce que je comprends bien le "pourquoi" du rôle de gestionnaire ou manager et en quoi cette position est différente de mon poste précédent ?
  • Quelles sont les compétences que je dois absolument développer pour être un.e bon.ne gestionnaire ou manager ?
  • Comment vais-je m'assurer de ne pas tomber dans le piège de passer la majeure partie de mon temps à faire de l'expertise technique ?
  • De quel type d'accompagnement aurais-je besoin pour réussir ma transition (coaching, mentorat ou autre) ?

Pour vous aider à répondre à ces questions, il existe une multitude d'outils à votre disposition pour y arriver dont les tests psychométriques.

Connaissez-vous "Le profil NOVA" ?

Le Profil NOVA renseigne sur les préférences comportementales, les compétences, le type psychologique et les motivations d'une personne.

Par la justesse de son analyse, il constitue un solide outil de développement personnel et professionnel.

Conçu pour mieux se connaître et se comprendre soi-même, le Profil NOVA permet aussi de mieux reconnaître et comprendre les autres.

Ces connaissances constituent la base d’un apprentissage avancé et stimulent la connaissance de soi, l’efficacité relationnelle, ainsi que le développement personnel et organisationnel.

Le Myers-Briggs Type Indicator® (MBTI®)

Le Myers-Briggs Type Indicator® (MBTI®) a été conçu pour rendre la théorie des types psychologiques décrite par le psychologue Carl Jung compréhensible et utile dans la vie des gens.

L'essence de la théorie est qu'une grande partie de la variation apparemment aléatoire du comportement est en fait assez ordonnée et cohérente, étant due à des différences fondamentales dans la manière dont les individus préfèrent utiliser leur perception et leur jugement.

Le MBTI permet de situer un individu sur un échelle qui oppose deux extrêmes dans quatre catégories.

  • Extraversion (E) ou Introversion (I)
  • Détection (S) ou Intuition (N)
  • Pensée (T) ou Sentiment (F)
  • Juger (J) ou Percevoir (P)


Vous trouverez ci-dessous les 16 profils possibles dans le MBTI.
Empty space, drag to resize
infographie technique pomodoro
Source : Wikipedia

L'Ennéagramme

L'Ennéagramme est un modèle de la structure de la personne humaine. Ce modèle aboutit à neuf configurations différentes de la personnalité, c'est-à-dire à neuf manières de se définir.

Cet outil donne une description très précise de la psyché humaine et permet d'expliquer et/ou de prévoir, avec une fiabilité étonnante, notre attitude face aux diverses circonstances de la vie.

Les Moving Motivators

Un autre outil qui peut également être très utile est celui des Moving Motivators, qui présente les 10 facteurs professionnels les plus importants selon vous, sur une échelle d'intensité qui va de 1 à 10. Les résultats sont propres à chacun et peuvent différer d'un individu à l'autre.

C3pH propose souvent à ses clients une session "Moving Motivators" destinée aux employés afin d'apprendre à mieux comprendre les besoins de chacun.

Il existe évident d'autres paramètres à prendre en considération pour assurer le rôle de gestionnaire, notamment les 10 rôles du gestionnaire, théorisé par le professeur Henry Mintzberg qu'il a réparti en trois catégories distinctes :

  • Les rôles interpersonnels : cette catégorie couvre les comportements et les responsabilités liés aux interactions avec les employés et les autres parties prenantes.
  • Les rôles informationnels : cette catégorie représente les situations dans lesquelles un gestionnaire créé, reçoit ou partage des connaissances avec les employés et ses supérieurs hiérarchiques pour atteindre les objectifs.
  • Les rôles décisionnels : cette catégorie décrit la responsabilité d'un manager d'utiliser les informations qu'il obtient pour prendre des décisions opérationnelles, commerciales et stratégiques.

Conclusion

Pour conclure, le gestionnaire (ou manager) parfait n'existe pas, comme l'indique Henry Mintzberg : «Très souvent, la gestion efficace consiste à être conscient de ses imperfections et à s’assurer qu’elles ne nuiront pas au succès de l’entreprise ». Il est donc bon d'avoir conscience de qui ont est, afin d'éviter certains pièges.

Si vous souhaitez aller plus loin et découvrir toutes les stratégies pour renforcer votre potentiel en tant que gestionnaire, vous pouvez vous inscrire à notre formation e-learning dédiée à tous les (futurs) gestionnaires.

Vous pouvez aussi nous contacter en utilisant le formulaire ci-dessous. Nous pourrons échanger sur vos besoins, ou ceux de votre organisation, en formation professionnelle.
Empty space, drag to resize

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des promotions sur nos formations !

Vous êtes inscrit.e !