Les 10 rôles du gestionnaire dans une organisation

Jul 4 / C3pH

Introduction

En tant que gestionnaire, vous devez assumer plusieurs rôles dans une organisation. 

Non seulement vous devez gérer les personnes de votre équipe, mais vous supervisez également les processus et les ressources qui sont à votre disposition pour atteindre vos objectifs.  

Le professeur Henry Mintzberg a pu diviser les différentes responsabilités des gestionnaires, qu’il a présenté dans ses ouvrages au fil des années.
 
Mintzberg a établi une liste de 10 rôles répartis en 3 catégories : 

  • Les rôles interpersonnels 
  • Les rôles informationnels 
  • Les rôles décisionnels 

Comprendre ces rôles et réfléchir à la façon dont vous les incarnez est le meilleur moyen de progresser en tant que chef d'équipe.  

Afin de vous aider à mieux incarner votre rôle de gestionnaire, nous vous présentons dans cet article les 10 rôles tels que théorisés par Henry Mintzberg pour devenir un manager efficace, tirés de notre formation e-learning “faciliter la transition de spécialiste à gestionnaire”

Les 10 rôles du gestionnaire 

En tant que gestionnaire (ou manager en France) vous occupez un poste aux multiples responsabilités. Vous êtes un phare pour bon nombre de vos collègues, un(e) leader, et en même temps, vous devez être une voix portante auprès de vos supérieurs ! 

Mais ce n’est pas tout. Pour mieux comprendre les différents rôles du gestionnaire, on peut les classer dans des catégories spécifiques en fonction des objectifs poursuivis. 

Le professeur Henry Mintzberg a ainsi théorisé les 10 rôles du gestionnaire qu'il a réparti en trois catégories distinctes :  

Les rôles interpersonnels : cette catégorie couvre les comportements et les responsabilités liés aux interactions avec les employés et les autres parties prenantes.  
Les rôles informationnels : cette catégorie représente les situations dans lesquelles un gestionnaire créé, reçoit ou partage des connaissances avec les employés et ses supérieurs hiérarchiques pour atteindre les objectifs. 
Les rôles décisionnels : cette catégorie décrit la responsabilité d'un manager d'utiliser les informations qu'il obtient pour prendre des décisions opérationnelles, commerciales et stratégiques. 

Les comportements des managers sont des éléments cruciaux pour leur réussite. Et donc votre réussite ! D’où l’intérêt de bien comprendre chacun des rôles, que nous décrivons dans la suite de cet article. 
Drag to resize
infographie technique pomodoro
Drag to resize

Les rôles interpersonnels  

La figure de proue : en tant que gestionnaire ou manager, vous représentez votre organisation lors de certains événements. Vous êtes là pour promouvoir votre entreprise ou votre équipe et projeter une image positive et professionnelle, par exemple à l’occasion de dîner d’affaires ou de soirées caritatives. 

Le leader : en tant que leader, vous devez encadrer, soutenir et guider les personnes de votre équipe. Certaines de vos tâches dans ce rôle consistent à fournir des conseils, à développer et à motiver les personnes de votre équipe. En tant que leader, vous communiquez vos attentes aux membres de l'équipe et vous leur laissez de la liberté sur la manière d’atteindre les objectifs fixés. 

L’agent de liaison : dans ce rôle, vous créez et entretenez des relations internes et externes. Vous servez de lien entre différents groupes de personnes pour assurer le bon déroulement du travail. Par exemple, en tant que gestionnaire, vous communiquerez régulièrement avec vos employés mais interagirez également avec vos clients ou la direction. Lors de vos conversations avec les clients, vous pouvez vous faire une idée de leurs besoins, puis transmettre ces informations aux membres de votre équipe.  
Drag to resize

Les rôles informationnels

L’analyste : en tant que gestionnaire ou manager, vous recherchez des informations relatives à votre organisation. Une fois que vous aurez rassemblé toutes les informations pertinentes, vous les analyserez pour identifier et résoudre les problèmes potentiels. Par exemple, vous pouvez utiliser les commentaires des clients pour déterminer comment vous pouvez améliorer votre gamme de produits existante. Vous devez également surveiller les tendances du secteur, comme les produits lancés par les concurrents.  

Le diffuseur d’informations : vous recevez des messages de sources internes et externes que vous transmettez aux personnes appropriées. En général, il s'agira d'informations importantes qui profiteront à votre organisation ou qui donneront des indications sur les tâches que les membres de votre équipe doivent accomplir pour favoriser la collaboration.  

Le porte-parole : si vous travaillez au sein d'une grande organisation, vous pouvez être amené à être le porte-parole de votre équipe et à la représenter lors de réunions ou d'événements internes. Dans cette situation, vous devrez peut-être fournir des informations sur les performances et les objectifs de votre équipe à la direction ou à d'autres services, comme les résultats financiers par exemple. Vous pouvez également discuter des objectifs stratégiques que vous souhaitez atteindre au cours de l'année à venir. 

Les rôles décisionnels  

L'entrepreneur : le rôle d'entrepreneur implique des responsabilités liées à l'organisation et à la gestion de votre équipe. Ces responsabilités nécessitent d’être innovateur, de penser autrement pour trouver et mettre en œuvre de nouvelles idées. Par exemple, si vous constatez un ralentissement des ventes de votre équipe, vous pouvez décider d'élaborer une nouvelle stratégie marketing disruptive pour marquer davantage votre différenciation sur le marché. 

Le gestionnaire de difficultés : Et oui, être gestionnaire ou manager n’est pas de tout repos. Lorsque votre organisation ou votre équipe est confrontée à des défis inattendus, vous prenez le rôle de régulateur pour aider à gérer les problèmes. Par exemple, si un conflit survient entre deux membres de votre équipe, vous devez gérer la situation de manière objective tout en veillant à instaurer une communication saine au bénéfice de chaque individu et de votre équipe. 

Le répartiteur de ressources : vous êtes responsable de la gestion et de la distribution des ressources. Les ressources peuvent être financières, humaines, logistiques... Vous prenez les décisions sur la meilleure façon d'utiliser ces ressources dans l'organisation ou l'équipe. Par exemple, si vous gérez le budget de l'organisation, vous déterminerez comment répartir les fonds entre vos départements en fonction de leurs besoins ou de leurs objectifs. En d’autres termes, vous décidez qui a quoi. 

Le négociateur : en tant que gestionnaire ou manager, vous participez à des situations de négociation ou vous les dirigez. Par exemple, votre organisation a accepté un projet de dernière minute, sauf que la date butoir n’est pas tenable pour votre équipe. Vous pouvez négocier et demander à repousser le délai de livraison pour préserver l’équilibre vie-travail et prendre soin de la santé mentale des membres de votre équipe. 

Dans notre formation e-learning, nous approfondissons ces 10 rôles pour faciliter votre transition de spécialiste à gestionnaire.  
Vous pourrez personnaliser votre apprentissage pour optimiser la valeur de chacun de ces 10 rôles dans votre vie professionnelle. 

Êtes-vous prêt(e) à vous lancer dans cette nouvelle aventure d’apprentissage innovant avec C3pH ?  

Ensemble, développons votre potentiel humain et celui de votre organisation ! 
Drag to resize
Drag to resize
infographie technique pomodoro

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des promotions sur nos formations !

Vous êtes inscrit.e !
Created with